Exemple d'application: La Morpholiposculpture
Les ultrasons sont utilisés en médecine esthétique. La morpholiposculpture ou la lipocavitation est un moyen d'éliminer les cellules graisseuses. Le Docteur François Alamigeon médecin esthétique, a mis au point avec son équipe cette méthode scientifique d'amincissement en 2006. Cette méthode est aujourd’hui brevetée. Elle propose une alternative à la plus courante méthode de liposuccion ou lipoaspiration. Elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale car elle n'entaille pas la peau. De nos jours la lipoaspiration est relativement sûre, ses risques se limitent aux saignements, ulcérations de la peau, infections et lésions nerveuses. Cependant cette intervention chirurgicale peut créer des irrégularités sur la peau, alors que la morpholiposculpture simule l'action naturelle et régulière du corps sur ces graisses.
On délimite les endroits à traiter (ex: la "culotte de cheval" et l’intérieur des cuisses, des bras ou des genoux) et on y injecte de l'eau salée. Cette eau salée est en fait une solution hypo-osmolaire (basse teneur en plasma) contenant de l'eau et d'autres composés chimiques. Les composés chimiques sont du bicarbonate de sodium, du chlorure de sodium, du chlorure de potassium, de la xylocaïne ou de la lidocaïne, des substances anesthésiantes et de l’adrénaline. L'adrénaline est une hormone qui sera importante dans la destruction des cellules adipeuses. L'adrénaline décompose les glycérides (principal composant des graisses animales et humaines) car elle relâche du glycérol et des acides gras. Lorsque le corps utilise les graisses accumulées, il libère ces deux composés chimiques dans le sang. Or l'adrénaline ici simule l'utilisation naturelle des graisses par le corps.
Les ultrasons deviennent alors importants. Ils permettent premièrement de bien disperser les faibles doses de solution injectée. Deuxièmement, les cellules graisseuses trouvées dans les zones à traiter sont pour la plupart fragilisées et non détruites par l'action de la solution. Une machine émettrice d'ultrasons est alors posée sur la peau. Elle vise une zone spécifique avec le même principe qu'une loupe.
La Cavitation
Document: Image reconstruite de bulles d’air et cellules graisseuses en cours de traitement
L'émission des ultrasons est réglée à la fréquence à laquelle les cellules graisseuses sont les plus sensibles. Entre les fréquences de 25 et 28KHZ seules les cellules graisseuses sont sensibles. Cette sensibilité unique ne provoque aucun impact sur le reste du corps. Les vaisseaux sanguins, nerfs et tissus connecteurs restent intacts. Après leur éclatement les restes de ces cellules graisseuses sont lentement éliminés par le corps. Les triglycérides relâchés dans les fluides seront transformés en glycérol et en acides gras éliminés par le corps.
Titre : Zone traitée par l'émission d’ultrasons
Les ultrasons émis à une fréquence entre 25 et 28Khz créent des changements rapides de pression. Ces changements rapides de pression donnent naissance à des bulles de gaz dans les fluides entre les cellules graisseuses. Ces bulles de gaz provoquent la destruction des membranes et donc l’éclatement des cellules.
Phénomène physique de cavitation:
Le milieu qui sert à la propagation de l’ultrason subit une perturbation qui est ici une différence de pression. Cette variation de pression peut se modéliser en reprenant la formule générale d’une perturbation d’une onde (Cf propriété physique d’un ultrason).
Ici a(x,t) = Δ P (différence de pression en un point et en un temps donnés entre l'état initial et l'état actuel.)
ΔP = P−P0= P max Sin2π(t/T - x/ λ)
Donc quand on a choisi une fréquence de 28000Hz le milieu subit 28000 cycles de changement de pression par seconde. Quand la pression est négative les cellules graisseuses ont tendance à se dilater. Or les cellules graisseuses ont une cohésion moléculaire très faible.
Si la pression est suffisamment négative dans la phase de dilatation des micro-cavités vont apparaitre au sein des cellules graisseuses. Ces micro-cavités sont en fait des bulles gazeuses.
Ces bulles gazeuses vont elles aussi subir les différences de pression dues aux ultrasons, elles se dilatent et se contractent donc en fonction de ces vagues de différences de pression. Cependant les bulles de gaz se contractent plus difficilement qu'elles ne se dilatent, ce qui conduit à une croissance de ces bulles gazeuses.
Ces bulles gazeuses deviennent dès lors instables et implosent, ce qui provoque le facto éclatement des cellules graisseuses.