Le pavillon a une forme en coquille pour permettre de conduire les ondes sonores au conduit auditif, il permet d'amplifier un son.
Le tympan est une membrane permettant de convertir l'énergie acoustique en énergie mécanique et les trois osselets vont répercuter cette énergie à la cochlée.
L'oreille interne est composée de la cochlée qui transforme cette énergie mécanique de l'étrier en signal électrique allant jusqu'au cortex auditif dans le cerveau. Les canaux vestibulaires permettent de se repérer dans l'espace et assurent l'équilibre.
Oreille humaine et animale
Les cellules ciliées sont des cellules qui transforment l'énergie mécanique en message nerveux qui sont envoyés au cortex auditif par le nerf auditif ou vestibuloclochéaire.
Les cellules ciliées situées à l'entrée de la cochlée sont sensibles aux sons aigus. Celles situées au sommet de la cochlée sont sensibles aux sons graves.
Les cellules ciliées sont animées par une protéine, la prestine. La prestine est la protéine motrice qui anime les cils de l'organe de Corti dans la cochlée chez les mammifères. Chez de nombreuses espèces pouvant percevoir les ultrasons, la prestine est impliquée dans l'écholocalisation.
La cochlée, autrefois appelée limaçon, représente la partie "auditive" de l'oreille interne, localisée dans l'os temporal. La cochlée est reliée à l’étrier. L’énergie acoustique se transforme en énergie mécanique au niveau de l'étrier. Elle se répercute contre la cochlée où les fluides de la membrane basilaire vont être déformés. Cette déformation permet à la cochlée de percevoir une certaine fréquence sonore.
Schéma représentant une coupe de la cochlée et l’organe de Corti
- L'oreille moyenne qui comporte le tympan et les trois petits osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier).
Document: Schéma de l'oreille humaine
Document: Photographie des organes cillées au microscope électronique
Le Fonctionnement de la cochlée
- L'oreille externe qui comprend le pavillon et le conduit auditif.
Description de l’oreille humain
Comparaison avec les animaux:
C'est au niveau de l'oreille interne que se situe la différence avec l'homme. La cochlée des chiens est plus grande que celle des hommes, elle possède donc beaucoup plus d’organes de Corti. Or, plus il y en a, plus l'oreille est capable de détecter des fréquences aiguës. Les ondes sonores provenant de l'oreille moyenne déforment alors les cils sous l'action mécanique du liquide à l'intérieur de la cochlée, processus qui permet de capter les fréquences aiguës.
D'autre part, le chien possède de nombreuses cellules ciliées à l'entrée de la cochlée, un des passages entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Enfin, la différence avec l'ouïe de l'homme tient à une particularité physiologique : les oreilles du chien sont plus grandes (proportionnellement au reste du corps) et plus mobiles que celles de l'être humain. Le fait de pouvoir bouger ses oreilles permet à l'oreille de mieux percevoir le son et cela permet au pavillon de remplir son rôle de caisse de résonance.
Notre oreille est partagée en trois parties:
Document: Schéma de l'oreille d'un chien
- L'oreille interne composée de la cochlée et du nerf auditif.
Comment les Ultrasons vont-ils être perçus ?
Les ultrasons vont être perçus par la cochlée. La paroi de la cochlée est composée de la membrane basilaire. Plus la cochlée est longue, plus on peut percevoir des hautes fréquences. Sur la cochlée on retrouve la membrane cellulaire qui s'amincit lorsque la cochlée s'amincit. Dans le canal cochléaire de la cochlée se trouve la membrane basilaire. Elle se compose elle même de l’organe de Corti. Celui-ci comprend une membrane tectoriale qui vibre sur les cellules ciliées qui sont reliées au nerf auditif. Un message nerveux est envoyé au cortex auditif, le potentiel d'action compose les signaux électriques qui eux mêmes composent le message nerveux. Le rôle de la cochlée est donc de réceptionner les ondes sonores pour les transformer en message nerveux qui seront interprétés par le cortex auditif.
La taille des oreilles de chiens par exemple est proportionnellement bien plus grande que celle des humains. Les chiens perçoivent ainsi beaucoup plus de sons.
Les animaux pouvant percevoir les ultrasons possèdent donc une cochlée plus longue que celle des hommes.
Document: Schéma de la distribution des fréquences perçues par la cochlée humaine
Récapitulons: La différence entre humain et animaux
Pour conclure, la différence majeure entre l'audition des hommes et des chiens:
La taille des oreilles: Les oreilles des chiens sont proportionnellement plus grandes par rapport au reste du corps.
Le fait de pouvoir bouger les oreilles permet au chien de mieux percevoir les sons dans différentes directions.
Le nombre d’organes de Corti est de 15000 à la naissance chez les humains et de 45 000 environ chez les chiens.
Les chiens entendent donc des sons de fréquences comprises entre 40 à 60000 Hz environ alors que les hommes ne perçoivent que les fréquences comprises entre 20 à 20000 Hz.
Document: animation représentant le mécanisme des trois osselets. C’est le passage des ondes sonores de l'oreille moyenne a l'oreille interne